La recherche au Laboratoire GEODES
Myriam Lemelin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale depuis 2019. Les objectifs principaux de cette chaire sont de développer des approches innovantes en géomatique et télédétection géologique, et de les appliquer à la télédétection de la surface lunaire, martienne, et terrestre dans le Nord canadien. Les études réalisées dans le cadre de la chaire de recherche incluent le traitement de données dans le Laboratoire de géomatique appliquée, l’analyse d’échantillons géologiques dans le Laboratoire de spectroscopie (et autres laboratoires externes), ainsi que la réalisation de travaux terrain.
 
                         
                 
                Première photo/à gauche : Myriam Lemelin avec le modèle de l'astromobile VIPER, NASA Ames, Californie. Deuxième photo/à droite : Les membres du laboratoire GEODES lors de la Lunar and Plantary Science Conference 2024, Houston, Texas.
 
                 
                L’équipe T-MARS (Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing) au Nunavut pour la collecte d’échantillons. Ce projet vise à étudier la composition des chapeaux de fer de l’Arctique canadien comme analogues à des formations géologiques potentiellement similaires sur la planète Mars.
 
                             
                             
                             
                             
                            