Retour en haut

La recherche au Laboratoire GEODES

Myriam Lemelin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale depuis 2019. Les objectifs principaux de cette chaire sont de développer des approches innovantes en géomatique et télédétection géologique, et de les appliquer à la télédétection de la surface lunaire, martienne, et terrestre dans le Nord canadien. Les études réalisées dans le cadre de la chaire de recherche incluent le traitement de données dans le Laboratoire de géomatique appliquée, l’analyse d’échantillons géologiques dans le Laboratoire de spectroscopie (et autres laboratoires externes), ainsi que la réalisation de travaux terrain.

Photo de Prof. Myriam Lemelin.
Regardez l'entrevue de Myriam Lemelin sur l'utilisation de la géomatique dans les missions d'exploration spatiale ici!
Professeure Lemelin est activement impliquée dans la nouvelle ère d’exploration lunaire. Les 27 agences spatiales membres du International Space Exploration Coordination Group (ISECG, dont font partie l’Agence spatiale canadienne et la NASA) visent l'exploration robotique et humaine à long terme de la surface lunaire en préparation pour l’exploration de la planète Mars. Lors des missions Artemis, la NASA fera d'ailleurs atterrir la première femme et la première personne de couleur près du pôle Sud de la Lune. La NASA collabore avec des partenaires commerciaux et internationaux afin d'établir la première présence à long terme sur la Lune et d'exploiter les connaissances acquises pour envoyer les premiers astronautes sur Mars. Les travaux de la professeure Lemelin et de son équipe visent à caractériser la surface lunaire à l’aide des données de télédétection orbitale en support aux futures missions d’exploration. Ils se préparent également à analyser des images de télédétection acquises depuis la surface lunaire par des astromobiles. Professeure Lemelin est co-chercheuse pour trois missions robotiques d’exploration lunaire à venir : Lunar Vertex (Johns Hopkins Applied Physics Laboratory), VIPER (NASA), et le premier rover canadien sur la Lune (Agence spatiale canadienne).
Photo de Myriam Lemelin avec le modèle du rover VIPER.
Photo de l'équipe GEODES à la conférence LPSCS 2024.

Première photo/à gauche : Myriam Lemelin avec le modèle de l'astromobile VIPER, NASA Ames, Californie. Deuxième photo/à droite : Les membres du laboratoire GEODES lors de la Lunar and Plantary Science Conference 2024, Houston, Texas.

Professeure Lemelin est aussi intéressée par la recherche de traces de vie sur Mars. Le projet T-MARS, par exemple, a permis à plusieurs personnes étudiantes du Laboratoire GEODES d’étudier les chapeaux de fer, des formations géologiques analogues à la surface martienne. Ces formations géologiques pourraient se trouver sur la planète rouge, auraient pu abriter la vie dans le passé et pourraient préserver aujourd’hui des traces de cette vie passée, ce qu’on appelle des « biosignatures ». Le projet T-MARS a inclus le développement d’approches innovantes en télédétection géologique pour détecter les chapeaux de fer à partir d’images satellitaires, la réalisation de deux campagnes terrain dans l’Arctique canadien pour recueillir des échantillons géologiques, et l’analyse de ces échantillons en laboratoire. Ce projet a permis d’améliorer les connaissances liées à ces formations géologiques sur Terre et permettra de mieux guider la recherche de ces formations sur Mars.
Photo de l'équipe du projet T-MARS devant un Twin Otter.
Photo de l'équipe du projet T-MARS sur l'île Axel Heiberg, Nunavut.

L’équipe T-MARS (Terrestrial Mineral Analysis by Remote Sensing) au Nunavut pour la collecte d’échantillons. Ce projet vise à étudier la composition des chapeaux de fer de l’Arctique canadien comme analogues à des formations géologiques potentiellement similaires sur la planète Mars.

Les recherches en cours et les opportunités de formation pour les étudiants ont été rendues possibles grâce au soutien financier et logistique des organisations suivantes :