Retour en haut

Équipe actuelle

Myriam Lemelin, Ph.D.

Professeure agrégée
Département de géomatique appliquée
Université de Sherbrooke

Myriam est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale et professeure au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Elle a obtenu son doctorat en géologie et géophysique - télédétection spatiale de l’University of Hawaii at Manoa après avoir complété un baccalauréat en géomatique et une maîtrise en sciences géographiques - télédétection à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite réalisé un postdoctorat en sciences spatiales à York University. Ses travaux de recherche se concentrent sur la télédétection de la géologie, de la glace et des propriétés du sol de la Lune, des astéroïdes et de la planète Mars, en soutien aux missions d’exploration spatiale.

ResearchGate | LinkedIn | E-Mail

Photo de Myriam Lemelin.

Frédéric Diotte

Candidat au doctorat en télédétection (2023 - présent)
Étude de la rugosité topographique et photométrique de la surface lunaire par l’analyse d’images acquises in situ.
Directrice : Myriam Lemelin.
Codirecteur : Edward Cloutis (The University of Winnipeg).

Frédéric a obtenu un baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement, où il a développé sa passion pour la recherche et le traitement numérique des données de télédétection lors de stages coopératifs. Il a ensuite réalisé une maîtrise en sciences géographiques, profil télédtection, sous la direction de Myriam Lemelin, axé sur l’application de la technologie LIBS à l’exploration lunaire. Sa thèse de doctorat porte sur l’étude des propriétés du sol lunaire à travers des méthodes avancées d’analyse d’images numériques.

LinkedIn | E-Mail

Photo de Frédéric Diotte.

Éloïse Brassard

Étudiante au doctorat en télédétection (2024 - présent)
Télédétection et caractérisation de milieux riches en fer potentiellement habitables sur Mars.
Directrice : Myriam Lemelin.
Codirecteur : Edward Cloutis (The University of Winnipeg).
et Livio Tornabene (Western University).

Éloïse a obtenu son baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke, au cours duquel elle a réalisé deux stages de recherche sous la supervision de Myriam Lemelin. Sa maîtrise en géomatique appliquée et télédétection au sein du projet T-MARS visait à caractériser et faire la télédétection des chapeaux de fer de l’Arctique canadien. Au doctorat, elle s'intéresse à la détection et la caractérisation d'environnement riches en fer sur Mars et leurs implications pour la recherche de traces de vies.

ResearchGate | LinkedIn | E-Mail

Photo de Éloïse Brassard.

Alex Camon

Étudiant au doctorat en télédétection (2024 - présent)
Télédétection appliquée à la minéralogie lunaire : développement et intégration d’instruments novateurs sur astromobiles et simulation de traverses sur terrain analogue pour préparer les futures missions lunaires robotisées.
Directrice : Myriam Lemelin.

Alex a enrichi son parcours en géomatique appliquée à l’environnement à l’Université de Sherbrooke, en peaufinant ses compétences en SIG, télédétection et programmation (Python, IDL). À la maîtrise, sous la supervision de Myriam Lemelin, il s’est concentré sur la caractérisation de la géologie lunaire, notamment au Pôle Sud, pour soutenir les missions spatiales futures. En 2023, il a participé à un programme de recherche planétaire financé par la NASA au Lunar and Planetary Institute (Houston, TX). Il a aussi occupé un poste comme assistant d'enseignement dans des cours de SIG et d’arpentage.

ResearchGate | LinkedIn | E-Mail

Photo de Alex Camon.

Benoît Desrochers

Étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (2021 - présent)
Utilisation de la super-résolution et de la photogrammétrie pour l’obtention de modèle numérique de terrain haute résolution à partir d’imagerie de descente pour l’exploration Lunaire et Martienne.
Directrice : Myriam Lemelin.

Après sa formation en géomatique au Cégep Limoilou, Benoît a poursuivi avec un baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement à l’Université de Sherbrooke, au cours duquel un stage de recherche sous la supervision de Myriam Lemelin l’a motivé à entreprendre une maîtrise. Son projet vise à combiner la super-résolution et la photogrammétrie pour créer des modèles numériques de terrain haute résolution pour des sites d’atterrissage, notamment pour les missions lunaires et martiennes.

LinkedIn | E-Mail

Photo de Benoît Desrochers.

Gaëlle Belleau-Magnat

Étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (2022 - présent)
Étude des biosignatures dans les chapeaux de fer de l'Arctique canadien par télédétection.
Directrice : Myriam Lemelin.
Codirecteur : Edward Cloutis (The University of Winnipeg).

Après avoir obtenu son baccalauréat en biologie à l'Université du Québec à Rimouski en 2020, Gaëlle s’est orientée vers la géomatique en obtenant un DESS en géomatique appliquée à l'Université de Sherbrooke. Son intérêt pour les méthodes avancées d’acquisition et d'analyse de données l’a conduite à entamer un projet de maîtrise. Son projet visait à étudier la composition minéralogique et la morphologie ainsi qu'à chercher des biosignatures dans les chapeaux de fer de l’Arctique canadien, qui sont des milieux analogues à Mars. Elle travaille actuellement comme professionnelle de recherche, apportant son soutien aux différents projets menés au sein du laboratoire.

E-Mail

Photo de Gaëlle Belleau-Magnat.

Roksana Sheikholmolouki

Étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (2024 - présent)
Étude de la composition du sol dans la région du pôle sud lunaire par télédétection.
Directrice : Myriam Lemelin.

Roksana a obtenu son baccalauréat en biologie à l’Université Concordia. Elle travaille actuellement en tant que scientifique des données à l’Agence spatiale canadienne tout en poursuivant ses études à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection. Son projets est axé sur l’étude de la composition du sol au pôle sud lunaire par télédétection en soutien aux missions spatiales.

LinkedIn | E-Mail

Photo de Roksana Sheikholmolouki.

Guilhem Calas

Étudiant à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (2025 - présent)
Étude de la morphologie des cratères lunaires dans la région de l'anomalie magnétique de Reiner Gamma.
Directrice : Myriam Lemelin.

Originaire de la France, Guilhem s’est réorienté en géomatique après six années en informatique. Il a obtenu un baccalauréat en géomatique appliquée à l’École Nationale de Sciences et Géographies à Paris, durant lequel il a réalisé un stage de fin d’étude dans l’équipe de Myriam Lemelin. Son projet de stage portait sur l’étude des régions lunaires présentant des champs magnétiques forts colocalisés avec des phénomènes d’albédo visibles à l’œil nu, comme ce qui est observé dans la zone Reiner Gamma qui sera visitée par le rover Vertex (NASA) dans les prochaines années. Il a utilisé le ratio entre la profondeur des cratères et leur diamètre pour estimer leur âge, puis a comparé les cratères situés dans et à l’extérieur de la région de Reiner Gamma.

E-Mail

Photo de Guilhem Calas.

Stéphanie Lachance

Étudiante à la maîtrise en géomatique appliquée et télédétection (2020 - présent)
Télécartographie prédictive des chapeaux de fer en terrain volcanique.
Directrice : Myriam Lemelin.

Stéphanie fait de la télécartographie prédictive, une technique visant à produire ou améliorer des cartesgéologiques à l’aide de données géospatiales. Les données géospatiales peuvent être très variées : des images satellitaires (Landsat, WorldView, Radarsat), des levés géophysiques, des modèles numériques d’élévation, etc. Le but de son projet de maîtrise est de développer une méthode de télécartographie prédictive adaptée aux formations géologiques et altérations présentes dans les environs de la station M.A.R.S. (McGill Arctic Research Station) sur l'île Axel Heiberg au Nunavut. La carte géologique résultante devra délimiter les chapeaux de fer et les altérations paléo-hydrothermales du site d’étude, le tout à une échelle plus fine que celle de la carte géologique actuelle.

Photo de Stéphanie Lachance.