Retour en haut

Actualités

Le Programme du plateau continental polaire offre un soutien logistique pour la recherche de pointe dans l'Arctique canadien, avec 639 projets soutenus entre 2019 et 2022. Le rapport suivant donne un aperçu des projets entrepris et met en lumière le travail de terrain que l'équipe du projet T-MARS a réalisé sur l'île Axel Heiberg en 2022 (p. 52).
Lien vers le rapport
Qu’est-ce que les roches de l’Arctique canadien peuvent nous apprendre à propos de la vie sur Mars? Comment l’étude des environnements terrestres peut avoir un impact sur l’exploration spatiale? Dans un article de vulgarisation produit par Futurum Careers, Éloïse Brassard discute de ses travaux de recherche en géomatique appliquée à la géologie et à l’exploration spatiale.
Lire la nouvelle ou lire l'article de vulgarisation en anglais ( PDF complet ou version en ligne )
La Pre Myriam Lemelin s’est enregistrée comme responsable locale dans le cadre du « NASA International Space Apps challenge » qui aura lieu les 5 et 6 octobre 2024.
Lire la nouvelle
L’équipe de la professeure Myriam Lemelin s’est rendue à la conférence Lunar and Planetary Science Conference (LPSC) du 11 au 15 mars 2024 à Houston. La conférence est un point focal important pour la recherche scientifique lunaire et planétaire depuis ses débuts en 1970.
Lire la nouvelle
Un groupe d’expertes et d’experts issus des sept départements de Polytechnique Montréal ainsi que des membres externes provenant de l’Agence spatiale canadienne, de Canadensys Aerospace, du NASA Jet Propulsion Laboratory (JPL), d’AECOM, de MDA, ainsi que la professeure Myriam Lemelin de la Chaire de recherche du Canada en télédétection de la géologie nordique et spatiale de l’Université de Sherbrooke ont fondé ASTROLITH au début de l’année 2024. ASTROLITH est une unité de recherche en génie des ressources et des infrastructures spatiales, la première à être consacrée au développement du génie lunaire au Canada.
Lire la nouvelle
La première réunion scientifique concernant le futur rover lunaire canadien (Lunar Rover Mission) s’est tenue les 20 et 21 novembre dernier à l’Agence spatiale canadienne (ASC). La professeure Myriam Lemelin est chercheuse principale adjointe pour la mission et chercheuse principale pour l’instrument imageur Lyman-Alpha. Les étudiants Samuel Bouffard, Benoît DesRochers et Frédéric Diotte ont également pris part à la réunion en raison de leurs contributions concernant la caractérisation du pôle sud lunaire où se posera le futur rover canadien.
Lire la nouvelle
La Journée de la géomatique (GIS Day) a eu lieu le mercredi 15 novembre à l’Université Bishop’s. L’événement a attiré une trentaine de participantes et participants en après-midi et en soirée. Gaëlle Belleau-Magnat, étudiante à la maîtrise en géomatique, a obtenu le deuxième prix au concours « Mon projet en 180 secondes », qui consiste à vulgariser son projet de recherche en trois minutes top chrono.
Lire la nouvelle
Du 23 au 30 septembre 2023, Frédéric Diotte, étudiant au doctorat en télédétection, a participé au programme de terrain et de recherche en volcanisme du Lunar and Planetary Institute à Flagstaff, Arizona, États-Unis.
Lire la nouvelle
Alex Camon a intégré le prestigieux programme d’exploration scientifique au Lunar and Planetary Institute, en collaboration avec la NASA à Houston (É.-U.). Durant dix semaines, une équipe composée de cinq personnes étudiantes de cycles supérieurs provenant de différentes universités ont travaillé sur les treize régions candidates de la mission Artemis.
Lire la nouvelle
L’équipe de la professeure Myriam Lemelin s’est rendue à la conférence Lunar and Planetary Science Conference (LPSC) du 13 au 17 mars 2023 à Houston. Six étudiantes et étudiants du Département de géomatique appliquée ont présenté leur projet de recherche et ont pu en discuter avec les astronautes canadiens Jeremy Hansen et David Saint-Jacques.
Lire la nouvelle
Myriam Lemelin sera la chercheuse principale pour tout ce qui concerne la science entourant l'imageur Lyman-Alpha (LAIPI). Cet instrument permettra de déterminer avec plus de certitude la présence de glace d'eau à la surface de la Lune. Il mesurera le facteur de réflexion de la surface lunaire à partir de la faible lumière solaire (ou de la lumière des étoiles), à 121,6 nm. À cette longueur d'onde, la glace d'eau a une réflectivité inférieure à celle du sol lunaire.
Lire la nouvelle
Lorsqu’elle était petite, Éloïse ramassait les roches qu’elle trouvait belles. Si aujourd’hui elle les récolte toujours, c’est pour une tout autre raison. L’étudiante à la maîtrise s’est récemment rendue au Nunavut pour prélever des échantillons de sol dans le cadre du projet de recherche T-MARS.
Lire la nouvelle
Des similitudes entre l’Arctique et la planète Mars? Oui! Étudiante prédoctorale en géomatique appliquée (Faculté des lettres et sciences humaines), Éloïse Brassard a su mettre en valeur les chapeaux de fer en jaune-orangé sur une image satellite de l’île Axel Heiberg au Nunavut.
Découvrir l'image double lauréate d'Éloïse
Lire la nouvelle
En faisant vos valises, avez-vous déjà abandonné shampoing et savon derrière, parce que vous comptiez en trouver à destination? Pour que ses astronautes trouvent de l’air sur la Lune, la NASA, elle, compte sur Myriam Lemelin. Forte de son expertise, Myriam appuie deux missions robotisées, dont la mission VIPER, sur les dix que prévoit actuellement le programme Artemis. Toutes visent soit à caractériser la surface lunaire, soit à tester de nouvelles technologies, afin de préparer le retour des humains.
Lire la nouvelle
La dernière mission qui a amené des humains sur la Lune, c’était Apollo 17, en 1972. Myriam Lemelin n’était pas née. La prochaine fois qu’on mettra les pieds sur la Lune, d’ici cinq ans, ce sera le début d’une nouvelle ère, et Myriam participe déjà à l’aventure.
Lire la nouvelle
Des problèmes environnementaux aux missions d’exploration spatiale : le parcours de Myriam Lemelin étonne. C’est en étudiant des données géospatiales que la professeure en géomatique appliquée découvre le potentiel de ces outils dans un contexte de sciences planétaires. Puis, au fil de ses recherches, elle comprend que les problématiques environnementales sur Terre sont indissociables de tout ce qu’on observe sur les autres planètes.
Lire la nouvelle
Vers une meilleure compréhension de la composition et des propriétés du sol des futures cibles d’exploration terrestres et spatiales : la professeure Myriam Lemelin lance sa chaire de recherche avec 500 000 $ sur cinq ans.
Lire la nouvelle
Précédent Suivant